Hospitalières, les archives

Certes les centres d’archives sont généralement hospitaliers, mais le but de cet article est de faire un petit focus sur les archives de l’APHP.

Pour ceux de nos ancêtres qui sont décédés dans les hôpitaux de l’APHP, nous avons accès aux registres des décès, qui indiquent la cause de ce décès, ce qui permet de mettre fin à des légendes familiales.

Ainsi pour Noémie Zalkind, mon arrière-grand-mère décédée à Paris, j’ai d’abord longtemps entendu dire qu’elle était décédée de la grippe espagnole. Puis ce fut un ulcère mal soigné. J’ai donc consulté le registre de la Pitié-Salpêtrière  et que nenni. Ni grippe, ni ulcère, mais en fait une péritonite, ce qui est plutôt ballot pour un médecin. Le certificat de décès conservé indique également qu’elle était entrée à l’hôpital 3 jours plus tôt.

Extrait du registre des décès Décembre 1918-Décembre 1919 de la Pitié-Salpêtrière – 538W 306 © Archives AP-HP

Pour sa belle-mère, décédée l’année précédente au 76 rue de Picpus, je n’ai rien pu trouver car l’hôpital (Fondation Rothschild mise à la disposition du Service de Santé militaire pendant la guerre) ne dépendait pas de l’APHP, et pour les hôpitaux privés trouver où sont stockées les archives est plus compliqué.

L’autre information que j’ai pu retrouver est liée à la naissance des enfants d’une autre de mes arrière-grands-mères, Alice-Anna Besançon.

Ainsi pour ma grand-mère née le 16 juillet 1916 nous apprenons que sa mère est entrée le 16 juillet et est ressortie le 26 juillet. 

Extrait du registre des Entrées-Sorties de l’hôpital Tenon du 30 mars au 27 novembre 1916 – 490W/281 © Archives APHP

Ce document indique pour chaque patient:

  • Sa date d’entrée
  • Sa date de sortie ou de décès
  • La salle et le lit d’hospitalisation
  • L’âge
  • La profession
  • L’adresse
  • Le statut d’état-civil (célibataire, marié(e), veuf(ve)
  • Le lieu de naissance
  • Les raisons de l’hospitalisation

Dans ce registre en cas de naissance il y aura 2 lignes, une pour la mère (ici matricule 8608) et une pour l’enfant (ma grand-mère a eu le matricule 8618).

Je trouve aussi les registres d’entrée-sortie pour les naissances de ses fils:

  • Pour son fils Roger né le 26 février 1918, elle est entrée la veille et est sortie le 7 mars.
  • Pour Pierre en 1921 le séjour aura également été de 10 jours
  • Pour le petit dernier, Robert, en 1923, elle ne restera que 6 jours.

Roger est décédé en bas-âge et ce décès a longtemps fait partie des non-dits de la famille. Par son acte de décès, j’ai le lieu de décès, 74 avenue Denfert-Rochereau à Paris, et je peux ainsi retrouver l’hôpital concerné: Hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Il suffit ensuite de consulter le registre des entrées-sorties.

Registre des Entrées sorties de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul SVP/6/Q/2/7 © Archives AP-HP

Ce qui est intéressant ici c’est la « contradiction » entre l’officiel (l’enfant est fils de père non dénommé et de Alice-Anna Besançon), et l’officieux (le courrier est à adresser à Mme Maneix à la même adresse). Roger est le fils, non reconnu, de Charles Maneix et d’Alice Besançon. Le couple n’a jamais été marié mais elle se faisait apparemment appeler Mme Maneix.

Roger, est entré le 3 septembre et est décédé 16 jours plus tard d’une gastro-entérite.

Un avis sur « Hospitalières, les archives »

Laisser un commentaire