B comme Berthomeu

Berthomeu Cañis est mon ancêtre 2080 à la 12ème génération.

Il est baptisé le 24 août 1636 à La Bisbal del Penedès. Cette paroisse est située dans le Baix-Penedès, et dépend de l’archevêché de Tarragone, qui met progressivement les actes en ligne.

Acte de baptême de Berthomeu Cañis – Livre 1 page 98 vue 96 © Arxiu Històric Arxidiocesà de Tarragona

 Transcription: Dimecres a vint y quatra del mes de Agost de mil six sents trenta six per mi Mathia Rialt prevere y rector de la parrochial i eglesia de Sta Maria de la Bisbal en los Penedes bisbat de Barcelona fonch batejat Berthomeu Minyo fill de Joã Canÿs pages y de Isabet llux muller. foren padrin Joan Puidhivet fadry fill de B. de Puighivet y de Magdalena de aquell muller y padrina Maria Pinyol donzella filla de Anthony Pinyol soltero y de Magdalena sa muller, de tots dit lloch de la Bisbal 

Traduction: Mercredi vingt-quatrième du mois d’août mil six cent trente-six pour moi Mathia Rialt prêtre et recteur de la paroisse et de l’église de Santa Maria de la Bisbal dans l’évêché de Penedès de Barcelone fût baptisé Berthomeu Minyo fils de Joã Canÿs paysan et Isabet sa femme. A été parrain Joan Puidhivet fadry (je n’ai pas trouvé la signification de ce mot) fils de B. de Puighivet et Magdalena sa femme et marraine Maria Pinyol fille célibataire d’Anthony Pinyol et de Magdalena sa femme, tous du dit lieu de Bisbal.

Donc autant sur des actes du XIXème nous avons les noms complets des parents (avec le double patronyme) autant à cette époque c’est plus compliqué. Nous avons l’identité du père Joan Cañis mais pour la mère nous n’avons que le prénom.

Dans le registre nous trouvons des frères et sœurs de Bertomeu:

Magdalena baptisée le 10 décembre 1626

Joan baptisé le 19 juin 1631

Maria baptisée le 21 mars 1633. Elle épouse Joan Papiol le 12 mai 1658.

Margarida baptisée le 22 décembre 1639. 

Joana dont j’ignore la date de naissance mais mariée le 15 janvier 1651 à Joan Vidal.

Ce qui est bien pour La Bisbal del Penedès, c’est que les registres ont des index. Par contre je ne trouve pas de mariage Cañis avant celui de Berthomeu le 25 avril 1658. Il m’est donc impossible en l’état d’avoir le nom de famille de sa mère.

4 を / " ッ 第 
/ つ ' 影 だ / 町 
震 た つ 
- 障 イ 尸 
ー 9 
乙 , み - 冫 の 
を / ゾ
Index des mariages – Lettre C © Arxiu Històric Arxidiocesà de Tarragona

Il se marie donc en 1658 avec une fille Manyer. Effectivement, sur le registre des mariages de 1614-1824, nous trouvons le mariage de Canis Bertomeu et Manyer Paula

Acte de mariage de Barthomeu Cañis – Livre 1 vue 47 © Arxiu Històric Arxidiocesà de Tarragona

Là encore son épouse est connue comme fille de Miquel et de Maria sa femme, sans autre précision.

Le couple ne quittera jamais le village de Bisbal et y aura 8 enfants:

Salvador baptisé le 13 février 1662

Maria Magdalena baptisée 6 novembre 1663

Paula baptisée 31 mai 1666

Teresa baptisée 19 février 1668

Jaume baptisé 6 février 1670

Elisabet baptisée 21 février 1672

Isidro baptisé 16 août 1674

Antoni baptisé 34 novembre 1675

Pour les décès, les registres commencent en 1685 et aucun ne correspond à Bertomeu et ses parents. On sait surtout qu’il est décédé avant le 22 novembre 1684 (donc avant le début des registres), car au baptême de son petit-fils Cosme, la marraine est son épouse Paula, qui est dite veuve.

Laisser un commentaire