Tableau de recensement

Ah la sérendipité en généalogie, une alliée si précieuse. J’étais aux archives de Paris et je souhaitais consulter la fiche matricule de mes grands-pères. J’ai consulté l’inventaire papier et je n’ai pas vraiment fait attention. Je trouve l’année de recensement, l’arrondissement et sans plus regarder je commande le document pour mon grand-père paternel.

Mon grand-père Édouard lors de son service militaire le 8 novembre 1937 © Collection personnelle
Extrait de l’inventaire Administration militaire / Recensement militaire © Archives Départementales de Paris

Ce fut en fin de compte une très bonne pioche, même si le document ne correspondait pas tout à fait à ce que je cherchais.

Une partie des informations est commune à celle de la fiche matricule. Mais d’autres sont plus inhabituelles. Voici les informations contenues dans cette fiche:

  • numéro d’inscription dans la commune
  • nom, prénom, surnom, profession (mêmes informations que la fiche matricule)
  • renseignement d’état civil (comme dans la fiche matricule mais en plus pour les parents il y a leur lieu de naissance)
  • signalement  physique (mêmes informations que la fiche matricule)
  • Situation de famille
    • Information sur un éventuel mariage et sur des enfants à charge
    • Nombre de frères et sœurs et handicap éventuel
  • Situation particulière
    • Situation militaire et indication si naturalisé
  • Renseignements divers
    • Instruction degré d’instruction (0 : ne sait ni lire ni écrire, 1 : sait lire seulement , 2 : sait lire et écrire , 3 : possède une instruction primaire plus développée , 4 : a obtenu le brevet de l’enseignement primaire  , 5 : bachelier, licencié, etc. (avec indication de diplôme)
    • Capacités sportives:  (monter à cheval, conduire et soigner les chevaux, nager, faire du vélo, conduire une embarcation, pêcher)
    • Brevet  militaire (aérostier, aviateur ou skieur) 
    • Pratique t-il un sport et le nom du club (SAG)
    • A-t-il son permis de conduire?
    • Fait-il de la radiotélégraphie, de la photographie?
  • L’arme demandée
  • L’avis du conseil de révision

Il semblerait que les informations puissent différer selon les périodes.

Pour mon grand-père cela me permet de savoir qu’il jouait du violon (même ses enfants l’ignoraient), qu’il avait obtenu son permis de conduire à l’âge de 19 ans et 5 mois. Mais surtout ce document répond à une question: comment mon grand-père est devenu français? Par déclaration à la justice de paix en date du 2 avril 1930. Il me reste donc à trouver ce document dans les archives judiciaires des archives départementales de Paris.

Ces tableaux étant tenus par les mairies, il me faut, pour mon autre grand-père, rechercher soit auprès de sa mairie (Pavillons-sous-Bois), soit auprès des archives départementales, si cette série a été conservée.

Laisser un commentaire