série Q: enregistrement des décès

Lorsque vous avez des familles qui déménagent ou voyagent beaucoup, il est parfois compliqué de retrouver les décès de certains membres. Pendant très longtemps j’ai cherché le décès Jean Barrière mon sosa 48. 

Jean est né le 12 mars 1835 et il est le premier de sa famille à changer de métier en devenant forgeron (auparavant ils étaient tous cultivateurs). Pour retrouver son décès j’ai pisté toutes les informations que je pouvais trouver dans les actes: les mariages de ses enfants, les recensements…

La famille était installée à Oradour sur Vayres, j’ai donc commencé à chercher à Oradour-sur-Vayres (Haute-Vienne). Sa seconde épouse Marcelle Varsavaud décède à Oradour le 11 octobre 1908. Son époux habite à la Tamanie à Oradour. 

3 E 111 / 31 Décès 1901-1910 © Archives Départementales de Haute-Vienne

Sur le recensement de 1911 pas de trace de « mon » Jean Barrière. J’ai donc recherché dans les registres de décès d’Oradour et des communes voisines si je trouvais son acte, mais il y a de très nombreux homonymes et le résultat était toujours décevant.

Puis les archives de Haute-Vienne ont mis en ligne les  déclarations et tables des successions de 1790 à 1968.  

L’accès aux déclarations et tables de successions sur le site des archives © Archives Départementales de Haute-Vienne

Il y a 2 avantages à ces registres:

  • Il y a un registre par canton
  • Un registre couvre plusieurs années

J’ai donc logiquement commencé par le registre qui inclut les années suivant 1908.  

Cote du registre © Archives Départementales de Haute-Vienne

La lettre B commence à la vue 12 et se termine à la vue 30. 

A la vue 22 , je trouve un Barrière Jean, domicilié à Oradour et décédé à Angers, veuf de Morange et de Varsavaud. C’est donc bien l’acte que je cherchais, mais évidemment pas là où je pensais.

3Q 363 / 14 1904 – 1915 © Archives Départementales de Haute-Vienne

Je peux désormais trouver l’acte de décès, aux archives municipales d’Angers.

3 E 350 Décès 1911 1er arrondissement  © Archives municipales d’Angers

L’acte de décès m’apprend qu’il logeait chez son fils Joseph à Angers. C’est d’ailleurs grâce à cette découverte que j’ai appris qu’une partie de la famille avait déménagé à Angers.

Laisser un commentaire