R comme Rovellats

Revenons en 2006 lors de se voyage aux pays des ancêtres. Nous étions à la mairie de Santa Margarida, attendant une copie de l’acte de naissance de mon arrière grand-mère, Maria de Montserrat Vallès Bosch. Puis la responsable de l’accueil prend mon père à part et lui explique qu’il y a un M. Vallès, venu pour des démarches, et souhaite savoir si on souhaite qu’elle fasse les présentations.

Elle nous présente Joan Vallès Rull. Nous discutons un peu, mais en même temps Vallès est un nom assez commun dans la région. Nous lui parlons de la famille (et de ce que nous en savons), et il nous parle de la sienne. Les noms et prénoms fusent des deux côtés. L’avantage des doubles noms en Espagne, c’est que cela simplifie les homonymies, qui sont de fait plus rare. Donc quand Joan évoque son grand père Salvador Vallès Bosch, cela fait tilt. Moment exceptionnel mais irréel… Nous venons d’être présenté à un cousin issu de germain de mon père.

Cousinage entre mon père et les Vallès Rull.

Rapidement s’organise un rendez-vous au restaurant où l’on rencontre son frère et sa sœur, sa mère, et on évoque le passé. Celui des Vallès. Et Rovellats…

Rovellats, ce n’est pas un prénom, ni un nom mais un lieu dit.  En catalan cela signifie rouillé. Ce hameau dépend de la paroisse de Sant Martí Sarroca (située sur la colline de la Roca, contrefort de la chaîne de montagne de Montmell), mais est situé en plaine.

Carte de Sant Martí Sarroca, avec en jaune église et le château, et en violet Rovellats © instamaps.cat

Rovellats est donc une terre humide, située au bord de la Riera de Pontons.

Rovellats, dans la boucle de la Riera de Pontons © instamaps.cat

Mais c’est surtout là que mes arrière-grands-parents se rendaient chaque année pour aider leurs cousins Vallès. Ces cousins étaient momentanément venus en France se réfugier pendant la guerre d’Espagne, et les liens sont restés, entre ces cousins faisant des voyages fréquents chez les uns et les autres.

Sur les indications des cousins nous nous sommes donc rendus à Rovellats. Il n’y a avait personne dans la propriété, sauf une jeune femme, qui travaillait là. Quand nous lui avons expliqué qui nous étions elle a accepté de téléphoner à sa patronne, qui était alors à Barcelone. Le catalan de mon père comme le mien était un peu « rouillé », donc il nous a été difficile de comprendre ce qu’elle disait au téléphone, mais brusquement elle a tendu le téléphone à mon père, et là une voix parlant français s’écria « Tu es le fils de Doudou? »… Doudou c’était le diminutif de mon grand-père Edouard. Rosa Vallès Casals, qui approchait les 80 ans a toute de suite, émue, voulu connaître les nouvelles de la famille. Nous ne la connaissions pas mais elle nous connaissait par mon grand-père.

Quelques jours plus nous avons rencontrés Rosa chez elle à Barcelone. Nous avons ce jour là découvert des cousins, un lieu mais également des souvenirs de mon grand-père et de ses parents, souvenirs que nous ne connaissions pas. Rosa nous a parlé des recettes que ma grand-mère lui avait donné, de mes arrière-grands-parents qui venaient aider au moment des vendanges…

Rosa Valles Casal en avril 2006
Joan Cardona Pares en avril 2006

Ci-dessous un arbre simplifié entre Rosa et mes arrière-grands-parents.

Les Vallès gèrent Rovellats depuis des décennies, ils sont vignerons. La société a été fondée par Josep dans les années 1920.

La société familiale a conservée de nombreuses publicités certaines datant des débuts de Cava Vallès.

Laisser un commentaire